A propos

Je m’appelle Anaïs, j’ai 32 ans. J’ai décidé d’ouvrir ce blog fin 2017, à la veille d’un nouveau voyage vers l’Asie et la Nouvelle-Zélande, pour partager mes expériences de volontariat, particulièrement en voyage. A travers ces récits, je veux montrer ce que peut apporter le travail bénévole, dans la vie de celui qui le pratique comme dans la société.
J’ai participé à Traveler on stage en juin 2017, je suis montée sur scène pour aborder ce sujet. Mon discours est accessible ici.

En 2014 et 2015 j’ai passé un an et demi en Amérique du Sud, en Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Bolivie et Paraguay. J’y ai fait tout un tas de missions de volontariat allant d’une semaine à deux mois. Il s’agissait de travailler quelques heures par jours en échange du gîte et du couvert. Des expériences extraordinaires. J’ai appris énormément, et j’ai enfin eu le sentiment d’apporter ma contribution pour des causes qui me tiennent à cœur, le tout en dehors du système que nous connaissons bien, qui se base sur des échanges monétaires. En rentrant en France, j’ai décidé de continuer à explorer la piste du “don de temps”. Je me suis donc engagée dans des associations et j’ai pu participer à différents projets dans des secteurs qui me plaisent : la culture et le développement durable. Et tout en restant chez moi, j’ai découvert d’autres mondes.

Je veux partager ici un peu de ce que je vie lors de ces missions de volontariat et donner envie à chacun de se lancer, chez soi ou à l’étranger.

Je vois aussi dans ce blog une certaine nécessité. On m’a souvent demandé comment je m’y prenais pour trouver des missions en voyage, comment je faisais pour choisir les lieux et les types de mission. J’ai envie d’expliquer en détails comment contacter les hôtes, quelles précautions prendre, etc.

Et comme le voyage (et la vie hein) est fait de rencontres, j’ai aussi envie de laisser la parole à des hôtes et co-volontaires rencontrés en chemin. Le but est de découvrir ce que le volontariat peut apporter à chaque personne.